Allergènes
Un allergène est une substance qui entraîne une allergie chez certains sujets.
Les allergènes sont obligatoirement mentionnés sur l’étiquette d’un vin.
Les allergènes susceptibles d’être apposés sur une bouteille de vin sont en lien avec les sulfites, les œufs, et le lait.
Dès lors que la teneur en sulfites est supérieure ou égale à 10mg/l, on ne peut s’abstenir de mentionner leur présence quand bien même des sulfites n’auraient pas été ajoutés.
Allergène : substance qui entraîne une allergie chez certains sujets.
Allergie : réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact d'une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets.
La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé (œdème de Quincke ou urticaire, etc.) ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d'information du consommateur. Ainsi, sur l’étiquette d’un vin, les allergènes sont des mentions obligatoires.
Les mentions à indiquer obligatoirement sont :
- les œufs et produits à base d'œufs ;
- le lait et produits à base de lait (y compris le lactose) ;
- l’anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/litre en termes de SO2 total pour les produits proposés prêts à consommer ou reconstitués conformément aux instructions du fabricant.
Oui, elle doit également être indiquée. En effet, dès lors que la teneur en sulfites est supérieure ou égale à 10mg/l, la présence de sulfites doit être mentionnée :
- Si la mention des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sont dématérialisées via une e-label, la mention « contient des sulfites » est à indiquer sur l'étiquette physique du vin
- Si la mention des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sont indiquées sur l'étiquette physique du vin, il convient de différencier le terme sulfites en le passant en gras ou en italique
- s'il n'y a pas d'ajout de sulfites mais que la teneur en sulfites est supérieure à 10mg/l, la mention « contient des sulfites » est obligatoire, mais les mentions valorisantes telles que « sulfites présents naturellement », « sans sulfites ajoutés », « vinification sans sulfites » sont tolérées (nous recommandons que la mention valorisante figure à proximité immédiate, dans une même taille de caractères et une même couleur que la mention « contient des sulfites ») ;
- s'il n'y a pas d'ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 10 mg/l mais supérieure à 1mg/l (limite de détection), la mention « contient des sulfites » ou « contient de l’anhydride sulfureux » n’est pas requise. Les mentions valorisantes telles que « sulfites présents naturellement », « sans sulfites ajoutés » ou « vinification sans sulfites » sont tolérées ;
- s'il n'y a pas d'ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 1mg/l (limite de détection), la mention « sans sulfites » (ou une mention équivalente telle que « sans souffre ») est tolérée.
Non, ils ne doivent pas apparaître. Si le lait et les produits à base de lait (y compris le lactose) doivent bien apparaître, le lactosérum utilisé pour la fabrication de distillats alcooliques, (y compris d’alcool éthylique d’origine agricole) et le lactitol n’ont en revanche pas à apparaître comme allergènes sur une étiquette de vin. Ils font figure d’exception.
Non, ils ne doivent pas apparaître. Si le poisson et les produits à base de poisson doivent bien apparaître, la gélatine de poisson ou l’ichtyocolle utilisée comme agent de clarification dans la bière et le vin n’ont en revanche pas à apparaître comme allergènes sur une étiquette de vin. Ils font figure d’exception.
Les substances qui doivent être mentionnées lorsqu’elles sont présentes sont les suivantes :
« sulfites » ou « anhydride sulfureux » et « œuf », ou « protéine de l'œuf » ou « produit de l'œuf » ou « lysozyme de l'œuf » ou « albumine de l'œuf » et « lait » ou « produits du lait » ou « caséine du lait » ou « protéine du lait ». Les mentions précédentes peuvent être accompagnées des pictogrammes ci-dessous.
L’emplacement
La taille des caractères des indications des mentions obligatoires doit être égale ou supérieure à 1,2 mm, quel que soit le format de caractère utilisé. Les allergènes, contrairement aux autres mentions obligatoires, peuvent figurer en dehors du champ visuel dans lequel se trouvent les autres indications.
Les vins dont l'étiquetage ou la présentation n'est pas conforme ne peuvent pas être commercialisés dans l'Union européenne.
Afin de vérifier si ces obligations sont respectées par les opérateurs, la DGCCRF opère des contrôles réguliers. Elle peut enquêter, adresser des injonctions et, dans les cas les plus graves, dresser des procès-verbaux.