Étiquetage des ingrédients et déclaration nutritionnelle : ce qu’il faut savoir
Le règlement européen 2021/2117 impose désormais l’étiquetage des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle. En dehors de la valeur énergétique, devant impérativement figurer physiquement sur l’habillage, les autres informations peuvent être dématérialisées sur une étiquette électronique accessible via un QR-code ou autre dispositif équivalent (ex : puce NFC).
Ces mentions doivent être rédigées dans une langue facilement compréhensible par les consommateurs du pays, au sein de l'Union Européenne, dans lequel le vin est commercialisé.
QUELS SONT LES VINS CONCERNÉS PAR CETTE NOUVELLE RÉGLEMENTATION ?
Les vins et les produits vinicoles aromatisés produits après le 8 décembre 2023, c'est-à-dire ceux n'ayant pas atteint leur taux d'alcool et d'acidité définitif. Ils devront comporter sur leur habillage la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle. L’écoulement des vins produits avant le 8 décembre 2023 et conforme aux règles d'étiquetage est autorisé sans ces mentions.
Ces mentions doivent être rédigées dans une langue facilement compréhensible par les consommateurs du pays, au sein de l'Union Européenne, dans lequel le vin est commercialisé.
QUELLES INFORMATIONS DOIVENT ÊTRE MENTIONNÉES ?
• La liste des ingrédients : les raisins, les allergènes, les substances utilisées pour l’enrichissement ainsi que les additifs présents dès la récolte, dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale. Le règlement impose la mention de « toute substance y compris dans les additifs présents dans le produit final à l’exclusion des résidus ». Les levures utilisées pour la production du vin ne doivent pas être reportées comme ingrédients, à l’exception des mannoprotéines de levure.
• La déclaration nutritionnelle : elle comprend la valeur énergétique et les quantités de nutriments (de protéines, matières grasses, glucides) ... Cette dernière doit être exprimée en kilojoules et kilocalories pour 100 ml. Exemple : E =343 kJ/83kcal pour 100 ml. Pour indiquer la valeur énergétique d’un vin vous pouvez la calculer ou vous fier aux tableaux ci-dessous :
Formules de calcul pour 100ml :
- En kcal : (TAV acquis x 5,53) + (Teneur en sucre en g/L x 0,4) + (Teneur en polyols en g/L x 0,24) + (Teneur en acides organiques en g/L x 0,3)
Avec :
- Teneur moyenne retenue pour les polyols : 7g/L
- Teneur moyenne retenue pour les acides organiques : 6g/L
- En kJ : (TAV acquis x 22,91) + ((Teneur en sucre en g/L x 4) / (17)) + (Teneur en polyols en g/L) + (Teneur en acides organiques en g/L x 1,3)
Avec :
- Teneur moyenne retenue pour les polyols : 7g/L
- Teneur moyenne retenue pour les acides organiques
COMMENT DÉMATÉRIALISER LA LISTE DES INGRÉDIENTS ET LA DÉCLARATION NUTRITIONNELLE ?
Via un QR-code intégré à l'étiquette physique du vin, vous avez la possibilité de dématérialiser la liste des ingrédients (en dehors de la mention des sulfites) et la déclaration nutritionnelle (en dehors de la valeur énergétique qui doit être indiquée sur l’habillage du vin). Le QR-code redirige dans ce cas vers une e-étiquette où figurent ces informations.
Les conditions à respecter :
- le QR-code doit rediriger exclusivement vers la e-étiquette, sans lien vers des sites marchands
- Aucune donnée d’utilisateur n’est récoltée ni ne fait l’objet d’un suivi
- la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles doivent être mises en avant, sans informations commerciales.
- le QR-code doit être placé de manière visible sur les bouteilles et les emballages, avec une présentation facilement lisible pour les consommateurs. Plusieurs plateformes, telles que u-label, gs1, viticode, sont à votre disposition pour générer vos QR-codes, facilitant ainsi la mise en conformité avec ces nouvelles exigences.
COMMENT FAIRE FIGURER CES NOUVELLES MENTIONS ?
Étiquette physique sans dématérialisation :
Étiquette physique avec dématérialisation : QR-code redirigeant vers la e-étiquette :
Exemple d’e-étiquette :
QUELS SONT LES CAS PARTICULIERS ?
- Pour les VDF partiellement désalcoolisés, la date de durabilité minimum (DDM) doit également figurer sur l'étiquette physique lorsque leur TAV est inférieur à 10%.
- En ce qui concerne la vente en ligne, toutes les mentions obligatoires, y compris la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles, doivent figurer sur les fiches produits des vins vendus en ligne.
- Vin en vrac : La liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sont annexées aux documents d’accompagnement. Elle est mise à jour par tous les intermédiaires.
-> Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- notre fiche étiquetage sur www.vindefrancewines.com
- la fiche en bref sur le sujet
Infos vignoble, aventures vigneronnes, plaisir du vin, histoires insolites...
Suivez toute l'actualité de Vin de France
Derniers articles
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil
- Accueil