Clairette de France

La Clairette de France présente un arôme typique de pomme et de pamplemousse, assorti de touches de fleurs blanches, de pêche. Elle donne des vins amples, avec une légère amertume en fin de bouche. Ce cépage permet également d’élaborer des vins effervescents et des vins doux.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Pomme verte
Pamplemousse
Fleurs blanches

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage provençal est un cépage secondaire dans les assemblages des vins blancs produits dans la plaine languedocienne, dans le bassin rhodanien et sur le littoral provençal.

  • Arômes

    La Clairette présente un arôme typique de pomme et de pamplemousse, assorti de touches de fleurs blanches, parfois avec des notes légèrement musquées.

  • Profil des vins

    La Clairette permet d’obtenir des vins assez alcooliques, et même parfois doux avec un passerillage ou une surmaturation ; ses vins sont relativement peu acides, et présentent parfois une légère dureté ou amertume en fin de bouche. Ce cépage permet également d’élaborer des vins effervescents. Toutefois, les vins secs doivent être bus très jeune car ils s’oxydent facilement.

  • Zones de culture

    Il est cultivé comme cépage secondaire dans le Sud Est de la France ; dans le Sud du bassin rhodanien, dans le vignoble du littoral provençal et dans la plaine languedocienne.

  • Précocité

    La Clairette est un cépage tardif qui nécessite du temps pour produire des raisins de qualité. Plus tardif que le Chasselas, cépage étalon, il débourre 8 jours après lui. Mais c’est surtout sa maturation qui est lente, puisque la Clairette arrive à pleine maturité 4 semaines après le Chasselas, ce qui en fait un cépage de 3ème période.

  • Vigueur

    Cépage vigoureux, la Clairette nécessite une taille courte et un ébourgeonnage soigné afin de limiter la croissance végétative. Son port est semi érigé, et ses rameaux sont moyennement sensibles au vent.

  • Sols

    Les meilleurs résultats de la Clairette s’obtiennent sur des sols calcaires, peu fertiles, maigres et secs. Ces sols conviennent bien à limiter ses rendements.

  • Climat

    Cépage méridional adapté aux terroirs chauds et très ensoleillés, il résiste bien à la sécheresse. En raison d’une maturation lente, il est particulièrement adapté aux régions chaudes. Il préfère les bonnes expositions pour atteindre une complète maturité.

  • Sensibilité

    Ce cépage est sensible aux vers de la grappe et aux acariens. La Clairette est en revanche relativement moins sensible à l’Oïdium et à la pourriture grise.

  • Utilisation

    Raisin de cuve principalement, il est également consommé comme raisin de table. Il intervient aussi dans l’élaboration d’eaux de vie.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Les jeunes feuilles de Clairette sont marquées par leur couleur jaune, tandis que les jeunes rameaux présentent une densité très forte de poils couchés. Les feuilles adultes ont une forme orbiculaire, c'est-à-dire circulaire, et à 5 lobes. Le sinus pétiolaire, très étroit, présente des lobes très chevauchants, avec des sinus latéraux profonds. Les côtés des dents du limbe sont rectilignes et les nervures du limbe présentent une pigmentation anthocyanique rougeâtre faible à moyenne. Le limbe est légèrement gaufré, ondulé entre les nervures à proximité du point pétiolaire. Sur la face inférieure du limbe, on observe aussi une forte densité de poils couchés. A maturité, le pédoncule des rafles se lignifie. Les grappes et les baies de la Clairette sont de taille moyenne.

  • Clones agréés en France

    Les dix clones agréés de Clairette B portent les numéros 68, 69, 93, 94, 97, 98, 175, 207, 208 et 209. Un conservatoire de plus de 130 clones a été planté, au printemps 2007, dans le vignoble de Bellegarde (Gard).