Pinot Noir de France

Ce qui plaît chez le Pinot Noir de France, c’est la perfection de son équilibre : sa vivacité reste au même niveau de finesse que ses arômes. Ses tannins sont doux et finement présents, sans jamais heurter le palais. La magie du Pinot Noir de France repose sur l’alliage de la puissance et de la finesse.

cépage pinot noir de france

La couleur des vins

Rouge
Rosé
Les arômes au nez
Cerise
Cuir
Vanille

Le profil en bouche

Fruité et Léger

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité forte

Tanins

Tanins peu présents

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

Les vins qu'il donne

Ce qui plaît chez le Pinot Noir de France, c’est la perfection de son équilibre : sa vivacité reste au même niveau de finesse que ses arômes. Ses tannins sont doux et finement présents, sans jamais heurter le palais. La magie du Pinot Noir de France repose sur l’alliage de la puissance et de la finesse. Le Pinot Noir de France est un cépage plein de distinction et de subtilité. C’est le Mozart des cépages.

Les occasions

Le Pinot Noir de France se prête peu aux occasions bruyantes, il préfère les petits comités d’amis et les dîners où l’on parle de cinéma ou de littérature autour de plats fins et joliment présentés. C’est un vin rouge parfait pour les repas d’été, car il peut se boire rafraîchi. Il sait aussi se faire simple et nature pour les pique-nique entre amis, dans le calme de la nature. Bien évidemment, sa subtilité en fait aussi un vin d’apéritif pour ceux qui préfèrent le vin rouge.

Les accords

Avec sa robe claire et lumineuse, le Pinot Noir de France est un vin fin, léger et aux arômes subtils. Sa vivacité est délicate et appelle des accords avec des mets fins. Il ravit ceux qui préfèrent le vin rouge avec le poisson. C’est le compagnon idéal du pot-au-feu et des œufs brouillés améliorés du brunch dominical. Plus généralement, il accompagne parfaitement les viandes blanches comme le veau.

Principaux accords :

  • Volailles et Veau rôtis
  • Veau et Volailles en sauce crème
  • Pizza et Tex Mex
  • Fromage à pâte molle ou cuite

L'encyclopédie

  • Origine

    De la région de Dijon, le Pinot Noir fait partie du noble patrimoine ampélographique français. Il a connu récemment une implantation importante dans d’autres zones viticoles fraîches de la planète. Il est l’ancêtre d’une bonne douzaine de cépages, tel que le Chardonnay, le Gamay ou l’Aligoté.

  • Arômes

    Le Pinot Noir se distingue par un arôme variétal de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois.

  • Profil des vins

    Dans des conditions favorables, le Pinot Noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité car ils allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité). La couleur du Pinot Noir est souvent peu intense mais a une bonne capacité à se maintenir dans le temps. Le Pinot noir est utilisé également pour l’obtention de vins de base de qualité pour effervescents blancs et rosés.

  • Zones de culture

    Le Pinot Noir est cultivé dans tout le quart Nord-Est de la France, principalement entre Dijon et Lyon. On le trouve aussi sur les bords de la Loire, et dans une moindre mesure, dans d’autres régions plus méridionales, comme la région audoise ou héraultaise, dans de hautes vallées fraîches.

  • Précocité

    Le Pinot Noir est un cépage précoce, tant pour le démarrage de sa phase végétative que pour son arrivée à maturité. Il débourre en effet 2 jours après le Chasselas, cépage de référence, et parvient à maturité complète une demie semaine à une semaine après lui, ce qui en fait un cépage de 1ère époque.

  • Vigueur

    Le Pinot Noir est un cépage assez vigoureux mais peu productif. IL est très capricieux, craint les gelées de printemps. Le Pinot noir est conduit généralement palissé. Il exprime sa plénitude lorsque sa vigueur est faible à modérée et les rendements limités. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grappillons.

  • Sols

    Le Pinot Noir s’exprime admirablement et donne ses meilleurs résultats sur terrain argilo-calcaire, à forte proportion de calcaire. Il apprécie tout particulièrement une variété d’argile nommée Montmorillonite (du nom d’une ville poitevine, Montmorillon), qui a une très forte capacité d’échange de cations (ions chargés positivement). Il semble que l’argile donne plus de profondeur aux vins issus du Pinot Noir.

  • Climat

    Cépage septentrional qui mûrit relativement précocement, le Pinot Noir est peu sensible aux froids parfois rigoureux de l’Est de la France. En cas de gelée de printemps, les bourgeons secondaires sont relativement fertiles. Les expositions sèches et bien exposées au soleil lui assureront une maturation de grande qualité, gage de vins riches et de belle facture. Sensible à la coulure en période de floraison fraîche ou pluvieuse, le Pinot Noir est également difficile pendant la maturation. Un excès de chaleur le grille et provoque une maturité trop rapide, ce qui est peu souhaitable lorsque l’on recherche une belle expression de ce cépage. Les lentes maturations en climat frais sont les meilleures conditions de la qualité pour ce cépage.

  • Sensibilité

    Le Pinot noir est un cépage délicat, sensible aux principales maladies et en particulier au Mildiou, au Rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et aux cicadelles.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Pour identifier le Pinot Noir, on fait d’abord appel à l’examen de ses rameaux adultes, car ils ont des entre-noeuds à raies rouges. Les jeunes feuilles ont une couleur verte ou jaune, et l’extrémité des jeunes rameaux présente une densité moyenne à forte de poils couchés. Les feuilles adultes affichent une couleur vert foncé voire très foncée ; elles sont entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert voire fermé, et avec des lobes s’opposant vers la face inférieure en crête de coq. Les dents du limbe, qui présente un aspect tourmenté et fortement bullé, sont courtes. Sur la face inférieure, on remarque une faible densité de poils couchés. Les baies du Pinot Noir sont de forme arrondie ou légèrement elliptique. Les grappes sont petites à très petites, et compactes, souvent sans ailes.

  • Clones agréés en France

    Les quarante-trois clones agréés de Pinot Noir (précisément dénomme Pinot Noir N) portent les numéros 111, 112, 113, 114, 115, 162, 163, 164, 165, 236, 292, 372, 373, 374, 375, 386, 388, 389, 459, 460, 461, 462, 521, 528, 583, 617, 665, 666, 667, 668, 743, 777, 778, 779, 780, 792, 828, 829, 870, 871, 872, 927, 943. Des collections-conservatoires, mises en place en Alsace, en Bourgogne (Côte d’Or et Saône-et-Loire) et en Champagne entre 1971 et 1995, rassemblent près de 800 clones.

La carte de France

Le Pinot Noir est originaire de la région de Dijon, où il est principalement cultivé. Il est également planté sur les contreforts alsaciens des Vosges. La France est de très loin le premier producteur mondial de Pinot Noir.