Sauvignon Blanc de France

Le Sauvignon Blanc de France donne des vins blancs secs pleins de fraîcheur et d’élégance, vifs, et très parfumés, que l’on apprécie dans leur jeunesse. Il se caractérise par un très bel équilibre entre nervosité et puissance aromatique.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Pamplemousse
Buis
Fruit de la passion

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Très forte acidité

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

Les vins qu'il donne

Le Sauvignon Blanc donne des vins blancs secs pleins de fraîcheur et d’élégance, vifs, et très parfumés, que l’on apprécie dans leur jeunesse. Il se caractérise par un très bel équilibre entre nervosité et puissance aromatique.

Les occasions

Le Sauvignon Blanc de France a beaucoup de succès car c’est un globe trotter très séduisant. C’est le roi de l’apéritif car il y exprime un coté solaire et tonique parfait pour exciter les papilles. Sa puissance aromatique le prédispose aussi aux ambiances survoltées et sonores de la fête. Il restitue toute l’année l’énergie et la joie de vivre de l’été, à l’apéritif comme dans les dîners improvisés entre copains.

Les accords

Le Sauvignon Blanc de France est une explosion d’arômes, et il n’a pas besoin de bulles pour se montrer brillant et fringant. Il est indispensable avec les fruits de mer crus, qu’il réveille et enlumine. Les préparations aromatiques de poissons le remercient et toutes les cuisines inventives de notre époque s’en accommodent, dès qu’il y a des ingrédients acidulés, comme la tomate, la coriandre fraîche, la citronnelle, ou encore le basilic… La Sauvignon Blanc de France est un cépage incontournable de la cuisine ‘fusion’.

Principaux accords :

  • Légumes en salade, Ratatouille et Antipasti
  • Poisson et Fruits de Mer crus ou grillés
  • Cuisine Thai et Chinoise
  • Fromages de Chèvre

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Sauvignon est un cépage atlantique originaire de l’Ouest de la France. Nul ne sait bien s’il est né sur les bords de la Loire ou sur les rives de la Garonne. Mais ce qui est certain, c’est qu’il a été croisé tardivement, au 18ème siècle, avec le Cabernet Franc pour donner naissance au Cabernet-Sauvignon.

  • Arômes

    Les arômes variétaux du Sauvignon Blanc, surtout présents dans le vin les premières années, sont assez spécifiques et peuvent présenter, selon le sol, le millésime et les conditions de culture, des nuances de fleur de genêt, de bourgeon de cassis, ou de vapeur de buis. On notera aussi des notes fréquentes d’agrumes –citron, pomelos- ou de fleurs, comme le narcisse ou le jasmin. Certains terrains calcaires lui confèrent des accents minéraux comme la pierre à fusil.

  • Profil des vins

    Avec le Sauvignon Blanc on obtient des vins blancs secs très élégants, vifs, équilibrés et typés, que l’on apprécie dans leur jeunesse. Les récentes recherches sur le potentiel aromatique du Sauvignon permettent aujourd’hui, par macération pelliculaire, d’élaborer des vins aux goûts moins végétaux, et caractérisés par un très bel équilibre entre nervosité, onctuosité et puissance aromatique. En vendanges tardives ou en présence de pourriture noble, le Sauvignon Blanc peut également participer à l’élaboration de grands vins moelleux ou liquoreux.

  • Zones de culture

    Le Sauvignon Blanc n’est pas aussi adaptable qu’on le croit. Il préfère nettement les zones tempérées, c’est là qu’il donne ses plus brillants résultats. Avant de conquérir le monde, le Sauvignon Blanc avait trouvé en France des régions très adaptées à sa culture, comme les bords de la Loire, le Sud Ouest jusqu’en basse vallée du Tarn, et dans le bassin viticole entre Angoulême et Rochefort. On le trouve aussi très bien implanté, quoique plus récemment, dans toute la plaine languedocienne et roussillonnaise, et même sur le littoral méditerranéen provençal. Le succès du Sauvignon Blanc français à l’export a conduit les producteurs à planter et à accroître significativement les surfaces cultivées.

  • Précocité

    Le Sauvignon Blanc est un cépage relativement tardif. Il débourre 7 jours après le Chasselas, cépage de référence, et mûrit deux semaines et demie après lui, ce qui en fait un cépage de 2ème période.

  • Vigueur

    Le Sauvignon Blanc est très vigoureux et a tendance à s’emporter en végétation. On doit donc surtout chercher à maîtriser cette vigueur en l’implantant dans des sols peu ou moyennement fertiles, en utilisant des porte-greffes faiblement productifs et en pratiquant une taille adaptée, pouvant être assez généreuse les premières années. Un palissage soigné permet d’obtenir un micro - climat favorable pour une bonne maturation des grappes.

  • Sols

    Le Sauvignon Blanc est un cépage amateur de calcaires en tous genres. La craie dure ou les marnes, ces sédiments marins plus meubles, lui conviennent tout autant. Les expressions du Sauvignon Blanc varient en fonction de ses sols, plus épicées et florales sur des terrasses graveleuses, ou plus puissantes et racées sur des sols marneux plus profonds.

  • Climat

    Le climat le plus adapté au Sauvignon Blanc est sans conteste celui qui lui permet une lente maturation. On trouvera ces climats en zone fraîche, qu’elle soit continentale, comme en moyenne vallée de la Loire, ou plus océanique, sur les bords de la Garonne et de la Dordogne. Mais les contreforts montagneux qui bordent la plaine languedocienne, plus éloignés du littoral, conviennent aussi très bien à la production de vins racés et de belle qualité.

  • Sensibilité

    Le Sauvignon Blanc est très sensible à la pourriture grise -car ses grappes sont compactes et sa pellicule relativement fine- et aux maladies du bois ; il est en outre sensible à l’Oïdium. Il est par contre peu sujet au Mildiou.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    On le reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés, ainsi qu’aux jeunes feuilles, car elles présentent une couleur jaune ou jaune à plages bronzées. Les rameaux du Sauvignon Blanc ont des entre-noeuds de couleur verte, et ses feuilles adultes sont petites ou moyennes, avec une forme orbiculaires à cinq lobes. Le sinus pétiolaire est peu ouvert à ouvert, et les dents des lobes sont de taille moyenne à côtés convexes. Les nervures ont une pigmentation anthocyanique nulle, tandis que le limbe est bullé, tourmenté, et même parfois frisé sur les bords. A la face inférieure du limbe, les poils dressés et couchés ont une densité faible. Les baies ont une forme elliptique, de petite taille tout comme grappes.

  • Clones agréés en France

    Les 20 clones agréés de Sauvignon Blanc (précisément dénommé Sauvignon B) portent les numéros 107, 108, 159, 160, 161, 240, 241, 242, 297, 316, 317, 376, 377, 378, 379, 530, 531, 619, 905 et 906. Trois conservatoires comprenant au total environ 400 clones ont été implantés en Bordelais et en Val de Loire en 1993, 1994 et 2001.

La carte de France

Le Sauvignon Blanc est originaire du Sud Ouest de la France, dans le Nord de la région Aquitaine. On le cultive aussi sur les bords de la Loire et dans la plaine languedocienne. La France est le premier producteur mondial de Sauvignon Blanc.