Gamay Noir de France

Le Gamay de France est le cépage vif et fruité. Son tempérament espiègle et gourmand en fait des vins rouges d’été très appréciés. Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, de bonbon anglais et de banane. Ce cépage permet également de produire des vins rosés fruités élégants.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Rouge
Rosé
Les arômes au nez
Framboise
Fraise
Pivoine

Le profil en bouche

Floral et Léger

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité forte

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 10 - 11,5% vol.

Les vins qu'il donne

Les vins de Gamay ont une belle vivacité pour un vin rouge, ce qui les rend très rafraîchissants, acidulés et souvent très gourmands. Les vins ont une robe très dense carmin à reflets rubis. Ils sont le plus souvent à boire jeune, et peuvent être dégustés frais, ce qui en fait des vins rouges d’été très appréciés. Ce sont des vins espiègles qui symbolisent facilement la bonne humeur et l’allégresse.

Les occasions

Le Gamay de France est adapté à toutes les occasions simples et authentiques. La meilleure façon de l’apprécier est avec des amis qui passent à l’improviste. Son côté fruité et facile à boire, même frais, le prédispose aux occasions spontanées, parce qu’il y a toujours une bouteille de Gamay à partager pendant que l’on refait le monde. Au restaurant, c’est le vin classique de l’esprit Bistrot.

Les accords

La réputation du Gamay de France réside dans son caractère très parfumé de fruit à l’état pur. Il accompagne parfaitement la charcuterie, mais aussi les meat pies et bien sûr les nuggets de poulet. Toutes les chairs tendres et riches en goût lui conviennent. Grâce à ses tanins très délicats, c’est aussi l’un des rares cépages rouges qui honorent les poissons et même les huîtres.

Principaux accords :

  • Jambon Cru et Charcuterie
  • Boeuf grillé ou rôti
  • Volailles et Veau rôtis
  • Fromages de Chèvre

Les médaillés

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage originaire du Nord de la région lyonnaise résulte du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc

  • Arômes

    Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, avec des notes de framboise, de fraise des bois, de mûre et de cerise noire. Mais des touches poivrées et florales, notamment de pivoine, sont fréquemment associées à ce cépage.

  • Profil des vins

    Ce cépage permet d’obtenir, en conditions de macération en grappes entières, des vins chaleureux, fruités, moyennement colorés et peu tanniques, et donc la plupart du temps peu aptes au vieillissement en bouteille. Ils ont une belle robe rouge nuancée de violet. Les vins de Gamay ont une belle structure acide pour un vin rouge, ce qui les rend très rafraîchissants, acidulés et souvent très gourmands. Ils sont le plus souvent à boire jeune, et peuvent être dégustés frais, ce qui en fait des vins rouges d’été très appréciés. Vinifié par technique de macération carbonique en grappe entière, le Gamay produit des vins très fruités et aux arômes typiques de bonbon anglais et de banane. Ce cépage permet également de produire des vins rosés fruités élégants.

  • Zones de culture

    Le Gamay est cultivé dans de nombreuses régions fraîches de France, au premier rang desquelles la zone du Centre Est, au Nord de Lyon, dans les entre Dijon et Lyon. On le trouve aussi sur les bords de la rivière Moselle, dans le Massif Central et en Aveyron, ainsi que sur les bords de la Loire, notamment autours de Tours.

  • Précocité

    Le Gamay débourre assez précocement, en même temps que le Chasselas, cépage étalon. Sa maturité est assez précoce également, puisqu’elle intervient 1 semaine et demie après le Chasselas. C’est donc un cépage de 1ère époque.

  • Vigueur

    Le Gamay est un cépage de bonne fertilité, mais peu vigoureux. Sa production doit être maîtrisée, car il a tendance à s’épuiser, en particulier sur des sols très fertiles et en climat chaud. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables lors de la floraison de Juin (froid, pluie), la fécondation s’avère difficile. Comme il présente un port demi-érigé à érigé, il convient de le tailler court. En cas de gelée de printemps, les rameaux issus des bourgeons secondaires sont relativement fructifères. Le Gamay a tendance à produire de nombreux grappillons.

  • Sols

    Le Gamay a une nette préférence pour les sols granitiques, qui permettent une expression plus riche et puissante mais s’adapte très bien aux sols argilo-calcaires et calcaires.

  • Climat

    Le Gamay n’apprécie guère les climats chauds, qui le font mûrir trop vite. Pour obtenir les meilleures expressions de ce cépage, les climats continentaux ou à tendances océaniques, avec des nuits fraîches pendant la maturation, sont plus indiqués. C’est pourquoi il est principalement localisé dans le Centre Est de la France.

  • Sensibilité

    Le Gamay est sensible à la pourriture grise, à l’Excoriose, aux maladies du bois, aux vers de la grappe et aux jaunisses.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    L’extrémité du jeune rameau de Gamay présente une densité faible à moyenne de poils couchés. Les rameaux de l’année sont herbacés avec des entre-noeuds de couleur rouge. Les jeunes feuilles sont de couleur jaune à plages bronzées. Les feuilles adultes orbiculaires, entières ou à cinq lobes, ont un sinus pétiolaire ouvert en V, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, et à côtés rectilignes. Le limbe est involuté et sur sa face inférieure a une densité très faible de poils couchés et de poils dressés. Les grappes de Gamay sont petites, assez compactes, et ses baies ont une forme elliptique courte.

  • Clones agréés en France

    Les trente-cinq clones agréés de Gamay (précisément dénommé Gamay N) portent les numéros 102, 105, 106, 166, 167, 222, 282, 283, 284, 285, 355, 356, 357, 358, 359, 426, 427, 428, 488, 489, 490, 509, 510, 511, 512, 564, 565, 615, 616, 656, 657, 787, 1060, 1108 et 1109. Un conservatoire de 415 clones a été planté en 2006 dans le Rhône.

La carte de France

Le Gamay est originaire de la région de Lyon dans le Centre Est de la France. Il est aussi cultivé sur les bords de la Loire et dans le vignoble ardéchois. La France est le premier producteur mondial de Gamay.