Mauzac de France

Le Mauzac de France produit des vins secs et gourmands, qui peuvent aussi, surmûrir et permettre l’élaboration de vins doux ou liquoreux très appréciés. Les arômes dominants du Mauzac, la pomme verte et parfois la poire, sont nettement identifiables à la dégustation. La pêche, le miel et les épices douces dans les vins moelleux de Mauzac sont d’autres notes fréquemment rencontrées.

Mathilde Bel - Liberté Créativité Qualité

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Pomme verte
Poire
Miel

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage semble être originaire de la vallée tarnaise, dans le Sud Ouest de la France, entre Toulouse et Albi. Il porte le nom d’un village situé non loin de Toulouse.

  • Arômes

    Les arômes dominants du Mauzac, la pomme verte et parfois la poire, sont nettement identifiables à la dégustation. La pêche, le miel et les épices douces dans les vins moelleux de Mauzac sont d’autres notes fréquemment rencontrées.

  • Profil des vins

    Le Mauzac produit toutefois des vins relativement riches en alcool, qui peuvent aussi, en millésime sec et ensoleillé, surmûrir et permettre l’élaboration de vins doux ou liquoreux très appréciés. Il convient toutefois de le déguster jeune, car il est sensible à l’oxydation.

  • Zones de culture

    Le Mauzac est cultivé essentiellement dans la région toulousaine, notamment dans la haute vallée audoise et entre Toulouse et Albi. Les surfaces en production régressent lentement depuis les années 1960.

  • Précocité

    Le Mauzac est un cépage relativement tardif. Il débourre 7 jours après le Chasselas, qui est le cépage de référence pour classer les variétés de vigne quant à leur précocité. Sa maturité le classe comme un cépage de 2ème époque, puisqu’elle intervient 3 semaines et demie après le Chasselas.

  • Vigueur

    Le Mauzac a une vigueur modérée, mais il est assez productif, d’où la nécessité de le tailler court si l’on veut obtenir des résultats qualitatifs. Son potentiel de garde est faible, car son potentiel acide est modéré.

  • Sols

    Le Mauzac a une nette préférence pour les sols d’essence calcaire, mais il n’apprécie pas les sols maigres très desséchants, d’où une affinité particulière avec les marnes calcaires, voire les argiles calcaires.

  • Climat

    Comme tous les cépages tardifs nés dans le Sud-Ouest de la France, le Mauzac apprécie la chaleur estivale et surtout les belles arrières saisons, qui lui permettent de mûrir lentement. Néanmoins, il apprécie un apport en eau suffisant, ce qui ne lui permet pas une implantation en zone méditerranéenne stricte, où la sécheresse est systématique en été.

  • Sensibilité

    Le Mauzac est sensible aux acariens (en particulier à l’Acariose), aux vers de la grappe, à l’Excoriose, à l’Eutypiose et à la pourriture grise. En revanche, il est peu sensible à l’Oïdium et au Mildiou.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin et des eaux de vie, par distillation.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Mauzac a des grappes et des baies de taille moyenne, avec un pédoncule court. La forme des baies est arrondie ou légèrement elliptique. A l’extrémité du jeune rameau, on peut observer de très nombreux poils couchés, tandis que les jeunes feuilles ont une couleur blanche ou jaune. Les rameaux adultes présentent des entre-nœuds verts et les feuilles adultes une forme orbiculaire (arrondie) ou cordiforme (en cœur).

  • Clones agréés en France

    Les sept clones agréés de Mauzac (précisément dénommé Mauzac B) portent les numéros 575, 738, 739, 740, 741, 898 et 899. Un conservatoire de près de 200 clones a été implanté dans le vignoble de Gaillac (Tarn) en 1998.