Melon de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
L'encyclopédie
-
Origine
Le Melon, cépage originaire de la région de Dijon résulterait, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais blanc. Il tient son nom de la forme ronde de ses feuilles faisant penser à un melon.
-
Arômes
Le Melon donne des vins blancs d’une belle fraîcheur aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande, de pomme, et parfois aux notes d’anis et de miel.
-
Profil des vins
Le Melon donne des vins blancs d’une belle fraîcheur, iodés et légers. Ils gagnent en qualité et en stabilité lorsqu’ils sont élevés sur lie.
-
Zones de culture
Originaire de la région de Dijon, c'est dans la vallée de la Loire que s'étend aujourd'hui son implantation.
-
Précocité
Le Melon est moyennement précoce, il débourre 2 jours après le Chasselas. Il atteint sa maturité 2 semaines après ce cépage de référence ce qui en fait un cépage de 2ème époque.
-
Vigueur
Le Melon, à port demi-érigé, est relativement peu fertile sur les yeux de la base. Il doit être conduit en taille longue modérée ou éventuellement en taille courte.
-
Sols
Le Melon est bien adapté aux terroirs argilo-siliceux et aux zones assez fraîches.
-
Climat
Le Melon est bien adapté au climat océanique.
-
Sensibilité
Le Melon est assez sensible au mildiou et très sensible à la pourriture grise. Il est par contre peu sensible à l’oïdium et à l’eutypiose.
-
Utilisation
Le Melon est un raisin de cuve, il est utilisé pour produire des vins blancs secs.
-
Caractéristiques ampélographiques
Le Melon s'identifie à l’extrémité du jeune rameau par une forte densité de poils couchés. Ses rameaux herbacés ont des entre-nœuds de couleur verte ou à faibles raies rouges. Ses feuilles adultes orbiculaires, entières, ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, des dents à côtés rectilignes et une pigmentation anthocyanique des nervures nulle. Le limbe bullé, est révoluté et à la face inférieure présente une faible densité de poils couchés. Les baies du Melon sont de forme arrondie.
-
Clones agréés en France
Les douze clones agréés de Melon (précisément Melon B) portent les numéros 177, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 441, 442, 443, 1057 et 1120. Un conservatoire a été installé en 1993 dans le vignoble nantais et comprend près de 300 clones.