Piquepoul Blanc de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
L'encyclopédie
Origine
Le Piquepoul Blanc correspond à la mutation blanche du Piquepoul Noir.
Arômes
Le Piquepoul Blanc donne des vins blancs secs aromatiques aux arômes floraux dominant, une senteur de pêche blanche et des notes exotiques d’ananas.
Profil des vins
Le Piquepoul Blanc donne des vins blancs aromatiques et vifs sur des notes florales.
Zones de culture
Le Piquepoul Blanc n'est cultivé que dans le Sud de la France.
Précocité
Le Piquepoul Blanc est un cépage tardif de 3ème époque. Il débourre 5 jours après le Chasselas et arrive à maturité 4 semaines et demie après cette variété de référence.
Vigueur
Le Piquepoul Blanc est un cépage fertile et productif qui doit être conduit en taille courte.
Sols
Affectionne tout paticulièrement les terres argilo-calcaires ou sablonneuses, chaudes et pas trop riches. Il était cultivé autrefois franc de pied dans les sables du littoral méditerranéen.
Climat
De maturité assez tardive, il doit être réservé aux zones méridionales chaudes.
Sensibilité
Le Piquepoul blanc est sensible à la pourriture grise.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.
Caractéristiques ampélographiques
Le Piquepoul Blanc se reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés, aux jeunes feuilles de couleur verte à plages légèrement bronzées. Ses rameaux herbacés ont des entre-nœuds de couleur verte ou à stries légèrement rouges. Ses feuilles adultes sont orbiculaires, à cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire en U ouvert à peu ouvert. Elles possèdent des dents moyennes à longues (en particulier pour celles correspondant aux nervures principales) à côtés convexes. La pigmentation anthocyanique des nervures est faible à moyenne. Le limbe est bullé, involuté et à la face inférieure, possède une densité faible à moyenne de poils dressés et couchés. Les baies du Piquepoul Blanc sont de forme elliptique.
Clones agréés en France
Les quatre clones agréés de Piquepoul Blanc (précisément Piquepoul Blanc B) portent les numéros 176, 237, 238 et 463. Un conservatoire a été installé en 1994 dans l’Hérault et comprend près de 400 clones.