Souvignier Gris de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
L'encyclopédie
Origine
Issu du croisement interspécifique entre le Cabernet-Sauvignon et le Bronner obtenu en 1983 par Norbert Becker à Fribourg (Allemagne).
Arômes
Le Souvignier Gris donne des vins frais et fruités aux arômes d'agrumes, d'épices, de melon, de pêche et de pomme verte.
Profil des vins
Le Souvignier Gris donne des vins aromatiques, frais et fruités. C'est le cépage idéal pour la production de vins rosés originaux !
Zones de culture
Le Souvignier Gris a été récemment implanté dans le Sud de la France mais est présent uniquement de manière anectodique.
Précocité
Le Souvignier Gris débourre 1 jour après le Chasselas et atteint la maturité 2 semaine et demie après ce cépage de référence, ce qui en fait une variété de 2ème époque.
Vigueur
Son port dressé facilite le palissage, le Souvignier Gris est vigoureux mais aucune coulure n’a été constatée jusqu’à présent.
Sols
Le Souvignier Gris affectionne tout particulièrement les terres chaudes, profondes, pierreuses ou non, mais attention il peut craindre la sécheresse surtout si en plus on le greffe sur un porte-greffe
Climat
Le Souvignier Gris résiste assez bien aux froids hivernaux mais supporte difficilement la sécheresse.
Sensibilité
Il est sensible au black-rot et à l'anthracnose mais résiste au Mildiou et à l'Oïdium.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire des vins blancs secs et peut même servir à produire des vins rosés.
Caractéristiques ampélographiques
Le Souvignier Gris possède des grappes moyennes à grandes, cylindriques, plus ou moins compactes, avec quelquefois un aileron assez développé. Les baies sont petites à moyennes et irrégulières. Sphériques ou légèrement ovoïdes, elles révèlent une couleur gris rose à rose foncé à pleine maturité. Leur peau est recouverte d'une belle pruine blanchâtre.
Clones agréés en France
Actuellement il n'y a pas de cllone agréé de cette variété.