Tannat de France

Réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins, dont il tire son nom, le Tannat de France est un cépage charpenté, très apprécié de tous ceux qui exigent des vins colorés, puissants et au fruité très concentré.

Mathilde Bel - Liberté Créativité Qualité

La couleur des vins

Rouge
Les arômes au nez
Mûre
Cassis
Réglisse

Le profil en bouche

Fruité et Structuré

Douceur

Sec

Rondeur

Très rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Tanins très présents

Alcool

Entre 13,5 - 15% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins, dont il tire son nom, le Tannat est un cépage né dans le Sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées.

  • Arômes

    Le Tannat ne présente pas d’arômes très spécifiques. Comme de nombreux vins rouges, ils sont à trouver principalement dans le registre fruité lorsqu’il est jeune. La mûre, le cassis, les fruits rouges s’enrichissent aussi de notes végétales de tabac blond et en vieillissant, de touches de gibier et de fourrure.

  • Profil des vins

    Le Tannat donne des vins colorés, très tanniques et assez nerveux c'est-à-dire avec une acidité bien marquée. Cette structure doublement puissante permet d’élaborer des vins rouges de qualité, charpentés et très aptes au vieillissement.

  • Zones de culture

    Ce cépage gascon est bien implanté dans les vignobles de sa région d’origine, entre Pau et Biarrritz et dans le Sud des Landes, et jusqu’à Auch. Il a été adopté par les viticulteurs à l’étranger, notamment en Amérique du Sud. En France, les surfaces en production ont très légèrement décliné dans les années 80, mais ont depuis repris leur essor.

  • Précocité

    Le Tannat est un cépage de 2ème époque, c'est-à-dire de la catégorie des moyennement tardifs. Son débourrement intervient 4 jours après le Chasselas, qui est le cépage de référence, et il arrive à parfaite maturité assez tardivement, avec 3 semaines et demie de décalage sur le Chasselas.

  • Vigueur

    Le Tannat est un cépage assez vigoureux qui est habituellement conduit en taille longue et qui doit, pour cette raison, être palissé.

  • Sols

    Ce cépage sensible à la sécheresse préfère les sols à bonne rétention d’eau, mais bien drainants. Les argiles calcaires se prêtent parfaitement à ses besoins.

  • Climat

    Le Tannat est un cépage plutôt océanique qui a besoin d’un apport régulier en eau ; il n’aime pas la sécheresse. Mais en raison de sa maturation tardive, il nécessite des automnes plutôt bien ensoleillés. Sa sensibilité à la pourriture grise nécessite également que les arrières saisons soient peu arrosées, ce qui est précisément le cas dans le Sud de l’Aquitaine.

  • Sensibilité

    Le Tannat est sensible aux acariens et aux cicadelles. Il est également un peu sensible à la pourriture grise.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Tannat se reconnaît à ses jeunes feuilles rougeâtres à plages bronzées. Mais ses feuilles adultes ont une couleur vert foncé et sont d’ailleurs de grande taille, pentagonales, entières. A l’extrémité du jeune rameau, on remarque en outre une forte densité de poils couchés. Les limbes ont trois ou cinq lobes, avec un lobe central allongé, et un sinus pétiolaire peu ouvert voire fermé. Les lobes ont des dents courtes à côtés rectilignes, et les nervures présentent une pigmentation anthocyanique moyenne. La surface du limbe est révolutée, bullée, parfois ondulée entre les nervures principales. Sa face inférieure présente une densité moyenne de poils couchés. Enfin, on notera que les grappes sont grosses alors que les baies sont petites à moyennes.

  • Clones agréés en France

    Les dix clones agréés de Tannat (précisément dénommé Tannat N) portent les numéros 398, 399, 472, 473, 474, 475, 717, 794, 944 et 1048. Un conservatoire de plus de 300 clones a été implanté en 1995 dans les Pyrénées-Atlantiques.