Vidoc de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
L'encyclopédie
Origine
La variété Vidoc a été obtenue par l’INRA. Il s’agit d’un hybride interspécifique issu d’un croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent.
Arômes
Les vins réalisés à partir de Vidoc sont charpentés et présentent une bonne fraîcheur. Les arômes portent sur le fruit comme la framboise, la mûre, la fraise et les épices.
Profil des vins
Les vins réalisés à partir de Vidoc sont fruités, épicés, charpentés, colorés et bien équilibrés avec une bonne fraîcheur. Il est aussi bien adapté à la vinification des vins rouges que des rosés.
Zones de culture
Ce cépage résistant fait davantage l'état d'expérience, il est cultivé anecdotiquement dans le Sud de la France.
Précocité
Le Vidoc débourre 6 jours après le Chasselas et arrive à maturité en 2ème époque, 3 semaines après ce cépage de référence.
Vigueur
Le Vidoc est une variété vigoureuse, fertile et au port horizontal à retombant. Sa conduite nécessite un palissage soigné. Le Vidoc est très sensible à la carence en magnésium. Il peut présenter quelques difficultés d’aoûtement du fait de son arrêt de végétation tardif.
Sols
Ce cépage est bien adapté aux terrains chauds et aux zones sèches.
Climat
Le Vidoc est adapté aux climats chauds et ensoleillés.
Sensibilité
Le Vidoc est résistant au mildiou et à l’oïdium, mais il est sensible au black rot. Il est également assez tolérant à la pourriture grise.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire des vins rosés et rouges.
Caractéristiques ampélographiques
Pour identifier le Vidoc, on s'intéressera à l’extrémité du jeune rameau qui présente une densité faible à moyenne de poils couchés, aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées, avec une densité très faible à faible de poils couchés et dressés. Ses rameaux herbacés possèdent des entre-nœuds allongés à stries rouges, des nœuds aplatis et une section cannelée. Ses feuilles adultes orbiculaires ont cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert à peu ouvert, en U ou en V, des dents longues à très longues par rapport à leur base, à côtés rectilignes, une faible pigmentation anthocyanique des nervures. Le limbe est involuté, bullé et à la face inférieure, présente une densité nulle de poils couchés et de poils dressés. Les baies du Vidoc sont de forme aplatie ou arrondie.
Clones agréés en France
Le seul clone agréé de Vidoc (Vidoc N) porte le numéro 1268.