Rendez-vous cet été à l'exposition « L’Art d’illustrer Vin De France » !
Du 23 juillet au 4 août, rendez-vous à la Galerie du 59 Rivoli pour découvrir l’exposition « L’Art d’illustrer Vin De France » !
Le fil rouge de l'exposition
Cette exposition sous le signe de la créativité invite à explorer la liberté créative qui anime la nouvelle vague d’illustrateurs. Rechercher de nouveaux chemins de liberté, revisiter les classiques, s’engager en faveur de l’environnement sont autant d’aspirations qu’ils partagent.
Au fil du parcours, les œuvres de 10 artistes, dont 6 jeunes illustrateurs, révélés à l'issue d'un appel à création, interprètent avec sensibilité « L’Art d’illustrer Vin De France », autour de quatre espaces thématiques, de la vigne au verre.
Liberté, Qualité, Créativité :
Cette thématique introductive, inaugurée par l’œuvre vibrante de Didouch, interprète les valeurs de Liberté, Qualité et Créativité. Une devise dont se saisissent les 6 lauréats talentueux invitant les visiteurs au travers de leurs œuvres à plonger au cœur même de leur univers créatif.
Biodiversité :
L’œuvre poétique de Franckie Alarcon manifeste l’attention quotidienne que porte tant l’artiste à cultiver son art que le viticulteur à prendre soin de ses parcelles. Sensibles aux enjeux environnementaux, les 6 lauréats de talent invitent les visiteurs à redécouvrir la diversité du monde vivant qu’abrite la vigne.
Art de vivre :
L’œuvre de Mathilde Bel illustre avec douceur et élégance l’effervescence et la spontanéité qui émanent des terrasses. Les créations des 6 jeunes artistes révélés forment une collection de tableaux pittoresques de la vie urbaine qui agite la France.
Mix and match :
Avec son œuvre vivifiante, Beax illustre à merveille l’art de la composition et réunit les ingrédients parfaits pour un nectar tout en fraîcheur. Les 6 illustrateurs lauréats créent des œuvres mixologiques qui révèlent les bouquets d’audacieux accords.
Au coeur de l'exposition, deux espaces immersifs invitent les visiteurs à contribuer à une œuvre collaborative mettant en lumière la créativité des étiquettes de vin et à expérimenter l’art de vivre à la française. Des espaces conçus pour que les participants immortalisent leur visite.
10 artistes exposés
4 illustrateurs pionniers :
Franckie Alarcon Le parrain de l’édition Inspiré par la mode, le septième art, la bande dessinée et la cuisine, Franckie Alarcon met en scène d’élégantes silhouettes minimalistes et pop qui deviennent les héros et héroïnes de l’avant-garde Vin De France.
Mathilde Bel Délicates et expressives, les illustrations de Mathilde Bel captent toute la poésie du quotidien dans une douceur bigarrée.
Beax Artiste multi-disciplinaire établie à̀ Paris, Beax jongle entre l’illustration et l’animation pour déployer son style vibrant. Ces teintes vivifiantes et ces lignes dynamiques racontent de belles histoires en couleurs.
Didouch Parisienne de cœur, les illustrations de Didouch – ou Édith Maxwell en dehors de son atelier – sont l’occasion de faire jaillir sa “french touch” dans un travail en aplat pour exprimer le plus directement possible ses souvenirs liés au vin.
6 jeunes talents :
Svetlana Naydenova Les œuvres de Svetlana Naydenova, alias lemon.lemoff, s'inspirent de la risographie avec des tons doux et frais, illustrant des motifs végétaux et animaux.
Laura Henderson Illustratrice traditionnelle, Laura Henderson travaille le noir et blanc avec délicatesse et précision pour créer des clairs-obscurs pleins de sensibilité et d’humouŕ.
Paul Hofer Originaire de Grenoble et basé à Paris, Paul Hofer est graphiste-illustrateur indépendant depuis 2020. Sa patte est empreinte d’un minimalisme harmonieux́.
La Fête Sauvage La Fête Sauvage est une illustratrice spécialisée dans la linogravure. Son univers met en valeur des corps libres, affranchis des diktats de genre.
Léa Morineau Illustratrice et directrice artistique entre Paris et Rennes, Léa Morineau, alias Le Moineau, place les couleurs vives et la typographie manuscrite au cœur de son travail.
Ambre Verschaeve L’univers sensible et coloré d’Ambre, illustratrice freelance depuis 2019, sert un travail foisonnant axé sur la nature avec le crayon de couleur comme instrument de prédilection.
Une oeuvre monumentale à découvrir sur la façade du 59 Rivoli
Pendant 2 mois, à partir du 4 juillet, la façade du 59 Rivoli va revêtir la création de Simon Lamasa portant les couleurs de la créativité de l’exposition « L’Art d’illustrer Vin De France ». Simon Lamasa, artiste plasticien aux multiples talents, a été sélectionné à la suite d’un appel à création diffusé auprès de l’ensemble des artistes en résidence au 59 Rivoli pour créer l’ouvrage qui orne la façade de ce centre d’art alternatif parisien incontournable.
Son œuvre haute en couleur, constituée de 6 tableaux, illustre artistiquement l’art de vivre à la française qui s’inscrit entre tradition et innovation. Ses motifs minutieusement tracés d’inspiration gothique et art déco structurent chaque tableau. Son avant-gardisme et sa créativité se manifestent dans les scènes de vie à la française, en terrasses, au restaurant, sur un rooftop…Ces tableaux poétiques, telles des fenêtres, ouvrent vers d’autres possibles et invitent à découvrir l’exposition « L’Art d’illustrer Vin De France ».
Informations pratiques
- Quand ? du 23 juillet au 4 août
- Où ? à la Galerie du 59 Rivoli à Paris
- Entrée libre et gratuite de l'exposition du mardi au dimanche de 13h à 20h.
Infos vignoble, aventures vigneronnes, plaisir du vin, histoires insolites...
Suivez toute l'actualité de Vin de France
Derniers articles
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu
- AccueilVDF Actu