Les deux gougères
Préparer la pâte à choux ; dans une casserole, faire chauffer l’eau ; ajouter le beurre.
À ébullition, verser la farine d’un seul coup, baisser le feu, remuer à la cuillère pour obtenir une boule de pâte uniforme et qui se détache bien de la casserole.
Assaisonner et retirer du feu.
Puis ajouter les oeufs un par un en remuant pour obtenir une pâte homogène.
Sur une plaque antiadhésive recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposer, à l’aide d’une petite cuillère, des boules de pâte.
Mettre au four, préchauffé à 190 °C, pendant 20 mn.
Les sortir et poser les gougères sur une grille pour qu’elles refroidissent en perdant leur humidité.
Préparer les deux farces : dans un bol, mélanger le chèvre frais et la ciboulette.
Dans un autre bol, mélanger le comté et les lardons hachés grossièrement et rapidement dorés.
Farcir les gougères.
L'accord parfait
En savoir plus sur ce cépageGamay Noir de France
Généreux et acidulé, un rouge friand et espiègle. Le Gamay est le cépage rouge le plus gourmand, car il conjugue un beau fruité frais avec une vivacité enjôleuse et des tannins très fins. Clin d’œil amusé à une terrine de lapin en gelée. Ce mets fin et savoureux, rehaussé d’estragon ciselé appelle un vin rouge frais et léger, parfumé et aimable pour ne pas blesser la chair délicate du lapin. Bu jeune, il développe aussi des arômes d’estragon poivré et donne une belle allure à ce plat classique bien français. Toujours impeccable avec des tomates farcies. Ce mets incontournable de l’esprit brasserie séduit par son duo de saveurs, acidulée pour la tomate, moelleux pour la farce. La vivacité du Gamay équilibre celle de la tomate cuite, et apporte fluidité et sève en bouche sur la farce de veau. Un vrai délice. Le résultat est identique avec des brioches à la Morteau.