Gros Manseng de France

Le Gros Manseng de France donne des vins secs aux arômes séduisants de coing et d’abricot. Récoltés à un stade de surmaturation ce cépage permet d'élaborer des vins moelleux aux notes de fruits confits et exotiques caractéristiques (mangue, ananas, fruits de la passion).

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Coing
Abricot
Pamplemousse

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Gros Manseng est originaire du Sud-Ouest de la France, vraisemblablement dans la province de Pau. Il est longtemps resté dans son berceau d’origine, dans le piémont pyrénéen, et connaît une exportation récente.

  • Arômes

    Avec des arômes de coing et d’abricot, les vins blancs issus du Gros Manseng, le plus souvent secs, sont séduisants. Ils s’accompagnent souvent d’une touche florale épicée. Parfois, ils sont récoltés à un stade de surmaturation qui les rend moelleux, avec des touches de fruits confits et exotiques caractéristiques (mangue, ananas, fruits de la passion).

  • Profil des vins

    Le Gros Manseng est un cépage aux saveurs exceptionnelles. Il possède une saveur acide importante qui lui donne une allure très élégante. Les raisins, à la récolte, sont de couleur vieil or, ce qui rend difficile la vinification. Le pressurage doit être particulièrement délicat afin de limiter la diffusion des colorants lors de la séparation de la pellicule et du jus. Les vins du Gros Manseng ont un potentiel alcoolique modéré, et ont une grande puissance, même à 13% d’alcool.

  • Zones de culture

    Il est cultivé principalement dans le Sud de la Gascogne, autour de Pau et dans le Pays Basque français. Après avoir été menacé de disparition (58 hectares en 1958), les surfaces sont en progression continue depuis les années 1970.

  • Précocité

    Le Gros Manseng est un cépage précoce pour son débourrement, puisqu’il est calqué sur le Chasselas, cépage étalon. Pour sa maturité, en revanche, il est très tardif, et appartient même aux cépages de la 4ème époque, avec un décalage de 4 semaines par rapport au Chasselas.

  • Vigueur

    Le Gros Manseng est un cépage vigoureux et assez fertile. Il est généralement conduit en taille longue, car il donne de bons résultats qualitatifs même à rendements plus élevés (80 hectolitres par hectare). Les tailles courtes lui conviennent aussi très bien, notamment lorsque le terrain est très fertile ou très arrosé.

  • Sols

    Le Gros Manseng, bien implanté dans le Sud Aquitain, est à l’aise sur les sols argilo-calcaires frais, c'est-à-dire suffisamment profonds et approvisionnés en eau pour résister aux excès de chaleur, notamment en plein été.

  • Climat

    Ce cépage atlantique supporte bien une hygrométrie relativement élevée, et est résolument à l’aise dans les zones atlantiques. Mais sa maturation longue et tardive lui impose de la chaleur et une relative sécheresse. L’arrière saison particulièrement sèche et ensoleillée du Sud de l’Aquitaine le prédestine à de beaux résultats dans cette région.

  • Sensibilité

    Le Gros Manseng B est sensible à l’Oïdium. Sa résistance à la pourriture grise est bonne en revanche, et les raisins se conservent bien sur souche en vue de l’obtention de vins moelleux ou liquoreux.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Les jeunes feuilles sont de couleur verte ou jaune et les rameaux ont des entre-noeuds de couleur verte. Les feuilles adultes ont une forme ronde (orbiculaires), et sont entières avec un sinus pétiolaire à bords légèrement Chevauchants. Les dents des lobes sont courtes à côtés convexes, et le limbe a une pigmentation anthocyanique des nervures nulle. Il est involuté sur les bords, légèrement gaufré, et présente, sur sa face inférieure, une densité faible à moyenne de poils couchés. Les baies ont une forme arrondie et sont très petites, tandis que les grappes ont une taille moyenne et de forme plutôt longue.

  • Clones agréés en France

    Les huit clones agréés de Gros Manseng (précisément dénommé Gros Manseng B) portent les numéros 397, 439, 572, 634, 661, 662, 731 et 764. Plus de 200 clones ont été installés dans deux conservatoires, l’un dans les Pyrénées-Atlantiques (Jurançon) en 1996, l’autre dans le Gers en 1997.

La carte de France