Nielluccio de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
Les médaillés
L'encyclopédie
Origine
Ce cépage est traditionnellement cultivé sur le littoral du massif corse, mais il est originaire d’Italie, et plus précisément de Toscane, où il est cultivé sous le nom de Sangiovese.
Arômes
Les arômes du Nielluccio appartiennent aux familles fruitée et épicée principalement.
Profil des vins
Le Nielluccio permet d’élaborer des vins fruités, charpentés et aptes au vieillissement. En effet, c’est le cépage corse le plus riche en tannins. Celui aussi qui a le plus grand potentiel de vieillissement, en général entre 5 et 10 ans. Ces vins se caractérisent également par une très grande finesse et un bon équilibre, notamment lorsque le rendement est bas et la maturation longue. Ce cépage présente aussi une très bonne aptitude à l’élaboration de vins rosés de qualité : ils sont alors puissants et épicés.
Zones de culture
La zone de culture privilégiée du Nielluccio est située à la base Sud-Est du Cap Corse, dans la région de Saint Florent. Mais on le trouve aussi dans le Sud de l’île, non loin de Bonifacio. Globalement, le Nielluccio est le plus cultivé des cépages rouges corses.
Précocité
Le Nielluccio est un cépage précoce pour son débourrement puisqu’il débourre 1 jour avant le Chasselas, qui sert de référence en matière d’établissement des précocités, mais en revanche, il est relativement tardif pour ce qui est de son arrivée à maturité complète, avec 3 semaines de retard sur le Chasselas. C’est un cépage de 2ème époque, qui a donc besoin de soleil et de températures élevées en fin d’été.
Vigueur
Le Nielluccio est un cépage de vigueur moyenne qui débourre tôt. Il est préférable de le tailler court en gobelet ou en cordons. Ce cépage résiste bien à la sécheresse.
Sols
Ce cépage méditerranéen se montre adapté aux terrains peu fertiles. Il se plaît très bien sur les sols argilo-crayeux.
Climat
Le Nielluccio est un cépage méridional adapté aux régions chaudes et très ensoleillées, sèches. Le climat corse lui convient bien en raison d’une certaine douceur littorale, notamment en fin d’été, qui allonge la durée de maturation et lui assure une bonne concentration.
Sensibilité
Le Nielluccio s’avère sensible à la Flavescence dorée. En revanche, il est moyennement sensible à l’Oïdium et peu sensible à la pourriture grise.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.
Caractéristiques ampélographiques
L’identification du Nielluccio fait appel à ses feuilles adultes, qui sont de couleur vert moyen un peu mat, et ont une forme cunéiforme. Elles sont entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire en U et bien largement ouvert. Les sinus latéraux, quant à eux, sont peu profonds. L’extrémité du jeune rameau, pour sa part, présente une densité moyenne de poils couchés. Les jeunes feuilles ont une couleur jaune à plages légèrement bronzées, et les dents des lobes ont des côtés rectilignes, et sont longues ou très longues par rapport à leur largeur à la base, en particulier pour celles correspondant aux nervures principales. En revanche la pigmentation anthocyanique (rougeâtre) des nervures est nulle. La face inférieure du limbe a une densité nulle ou très faible de poils couchés et une faible densité de poils dressés. Les baies du Nielluccio sont de forme elliptique, portées par des grappes de taille moyenne, et de forme allongée.
Clones agréés en France
Les cinq clones agréés de Nielluccio (précisément dénommé Nielluccio N) portent les numéros 902, 903, 904, 960 et 997. Un conservatoire d’une vingtaine de clones a été implanté en 2005 dans le vignoble corse.