Braucol de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
Les médaillés
L'encyclopédie
Origine
Ce cépage du Sud-Ouest pourrait être originaire de la Gironde. Le Braucol est l'autre nom du Mansois ou du Fer servadou ou du Fer.
Arômes
Intense en couleur et en arômes, le Braucol donne des vins complexes, d'une très grande fraîcheur. Proche en parfum du Cabernet Franc avec une large panoplie de notes de fruits noirs, de violette, de réglisse et de poivre gris.
Profil des vins
Intense en couleur et en arômes, le Braucol donne des vins complexes, d'une très grande fraîcheur.
Zones de culture
Le Braucol est utilisé dans tout le Sud-Ouest de la France.
Précocité
Le Braucol débourre 6 jours après le Chasselas et arrive à maturité 3 semaines et demie après ce dernier. C'est un cépage de 2ème époque.
Vigueur
Ce cépage de fertilité un peu irrégulière doit être taillé long. Souvent, une partie non négligeable des bourgeons ne débourre pas (yeux borgnes). Les grappes se conservent bien sur souche et ont un pédoncule qui se lignifie.
Sols
Le Braucol se plaît dans les terres sèches, argilo-calcaires et graveleuses.
Climat
Le Braucol affectionne les climats chauds et océaniques qui permettent à ce dernier d'arriver à maturité optimale.
Sensibilité
La résistance à la pourriture grise de ce cépage est généralement bonne. Il est également peu sensible au mildiou, mais il est sensible aux cicadelles.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.
Caractéristiques ampélographiques
Le Braucol se reconnaît à ses jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées, ses feuilles adultes de taille petite à moyenne, à cinq lobes, avec des sinus latéraux peu profonds, un sinus pétiolaire peu ouvert, des dents courtes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe tourmenté, qui possède à la face inférieure, une faible densité de poils couchés et de poils dressés. Les baies du Braucol sont de forme arrondie et possèdent une saveur herbacée.
Clones agréés en France
Les neuf clones agréés du Braucol ou Fer N portent les numéros 420, 421, 556, 557, 628, 670, 671, 672 et 895. Deux conservatoires comprenant au total 120 clones sont implantés dans le vignoble de Gaillac (Tarn) et en Aveyron.