Malbec de France
La couleur des vins
Le profil en bouche
Douceur
Rondeur
Acidité
Tanins
Alcool
Sommaire
Les vins qu'il donne
Les occasions
Les accords
Dans un style assez proche du Cabernet-Sauvignon, le Malbec de France est aussi plus jeune et plus ardent. Il s’accommodera aussi bien que son aîné des viandes rôties et grillées, et surtout conviendra mieux aux cuisines épicés, tex-mex, ou orientales. Les tapas à base de viande ou de charcuterie épicée l’exigent sur la table.
Principaux accords :
- Porc grillé, rôti ou braisé, Gibier
- Agneau braisé, grillé ou rôti
- Pates et Riz viande ou volaille
- Cuisine Curry et Tandoori
Les médaillés
L'encyclopédie
Origine
Le Malbec est originaire du Sud Ouest de la France. Il est encore largement cultivé dans cette région. La France est le deuxième producteur mondial de Malbec, après l’Argentine, où il a été introduit au milieu du 19ème siècle. D'après des analyses génétiques, il serait issu d'un croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard.
Arômes
Le cépage Malbec produit des vins riches, puissants et fruités aux arômes de groseilles, de cerise, de prune, de cassis, d'épices et de fruits séchés.
Profil des vins
Le cépage Malbec produit des vins riches, puissants et fruités. Très colorés, ils restent néanmoins des vins au tempérament masculin.
Zones de culture
Le Malbec est cultivé dans le Sud Ouest de la France mais également dans la Vallée de la Loire.
Précocité
Le Malbec débourre 4 jours après le Chasselas et arrive à maturité 2 semaines et demie après cette variété de référence. C'est un cépage de 2ème époque.
Vigueur
Ce cépage vigoureux est sensible à la coulure, mais la sélection clonale a fortement atténué ce défaut. Il faut chercher à maîtriser sa vigueur avec de fortes densités de plantation et en utilisant des porte-greffes faibles. Le Malbec est assez sensible aux gelées d’hiver les premières années après la plantation. Après une gelée de printemps, les repousses issues des bourgeons secondaires sont peu fertiles. A maturité, il présente parfois des risques d’égrenage.
Sols
Le Malbec n’aime pas les sols humides et préfère les terrains calcaires, argilo-graveleux ou argilo-calcaire.
Climat
Le Malbec s'adapte à différents climats cependant, il craint les brusques variations de température et les gelées d'hiver.
Sensibilité
Le Malbec ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies cryptogamiques sauf peut être vis-à-vis de l’excoriose. Il est également sensible aux cicadelles.
Utilisation
Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin. Il permet d'élaborer des vins rouges épicés et des rosés fruités.
Caractéristiques ampélographiques
Le Malbec s'identifie grâce à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité des poils couchés, aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées. Ses feuilles adultes sont entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V, elles possèdent des dents petites, longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes. Le limbe révoluté, est ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et à la face inférieure, présente une densité faible à moyenne de poils couchés. Les baies du Malbec sont de forme arrondie.
Clones agréés en France
Les dix-huit clones agréés du Malbec ou Cot N portent les numéros 42, 46, 180, 279, 353, 419, 592, 593, 594, 595, 596, 597, 598, 1061, 1127, 1128, 1288 et 1289. Deux conservatoires d’environ 220 clones ont été installés dans le Lot (Cahors) en 1993 et en 2003. Un autre conservatoire d'une trentaine de clones a été implanté en Gironde entre 2011 et 2012.
La carte de France
Le Malbec est originaire du Sud Ouest de la France. Il est encore largement cultivé dans cette région. La France est le deuxième producteur mondial de Malbec, après l’Argentine, où il a été introduit au milieu du 19ème siècle.